Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNP Paribas collecte 6,2Md€ en gestion d'actifs au T1 2020
information fournie par Agefi Asset Management  12/05/2020 à 10:30

(NEWSManagers.com) - BNP Paribas a indiqué que la collecte de sa division International Financial Services, centrée sur le crédit à la consommation, la gestion d'actifs et l'assurance, s'était élevée à 9,2 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année à l'occasion de la publication de ses résultats ce 5 mai.

La banque revendique une " très bonne collecte" en gestion d'actifs au premier trimestre, de 6,2 milliards d'euros, grâce notamment aux fonds monétaires. Elle avait décollecté 500 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2019. L'activité Wealth Management a collecté, pour sa part, 2,3 milliards et celle de Real Estate, 1,3 milliard.

Les encours de l'activité de gestion d'actifs, à 408 milliards d'euros, sont toutefois en recul de 3,1% sur un an. La banque gérait, par ailleurs, 359 milliards d'euros dans son activité de " Wealth Management" et 29 milliards dans l'activité " Real Estate" .

Le PNB de la division International Financial Services a diminué de 5,4%, à 4,05 milliards d'euros. La bonne performance opérationnelle de cette branche a été pénalisée par la baisse des marchés financiers intervenue en fin de trimestre, qui a impacté le pôle Assurance.

BNP Paribas a également subi une perte de 184 millions d'euros sur ses produits structurés en raison de la suspension des dividendes exigée par plusieurs autorités européennes, alors que le groupe avait intégré ces dividendes dans ses modèles de valorisation. La baisse des marchés d'actions en mars s'est par ailleurs traduite par des pertes comptables de 384 millions d'euros sur les portefeuilles détenus par la branche d'assurance du groupe.

Le produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d'affaires, a pour sa part essuyé un repli limité de 2,3% au premier trimestre, à 10,89 milliards d'euros. La banque estime que son activité aurait progressé de 2,8% hors éléments exceptionnels liés à la crise.

Le résultat net du groupe est en baisse de 33% sur le trimestre écoulé, à 1,28 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation a reculé de 32%, à 1,31 milliard d'euros.

Pour l'ensemble de l'année, BNP Paribas a indiqué anticiper un recul de 15% à 20% de son résultat net et s'est montrée pessimiste sur les perspectives de reprise économique en Europe. Le groupe a évoqué dans son communiqué " un retour à des conditions sanitaires normalisées qui ne peut être attendu avant la fin de l'année et un retour à un niveau de PIB comparable à 2019 qui n'est pas anticipé avant 2022" . Dans ce contexte, le groupe souhaite amplifier la baisse de ses frais de gestion (-3,5% au premier trimestre), mais estime que ces économies pourraient être absorbées par la hausse du coût du risque.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 12:09 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.